À propos du psoriasis

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une affection cutanée inflammatoire chronique et systémique. Il s’agit d’une maladie à médiation immunitaire, ce qui signifie qu’elle est causée par une réaction immunitaire dans le corps. Elle n’est pas contagieuse.4

Lorsqu’une personne est atteinte de psoriasis, le processus de renouvellement de la peau est accéléré. La peau se renouvelle alors en quelques jours alors que ce processus prend normalement de 21 à 28 jours. L’abondance de cellules cutanées s’accumule et forme des « plaques » sur la peau, qui peuvent également être friables, squameuses, rouges pour les peaux de type caucasien ou avoir l’apparence de taches plus foncées pour les peaux plus mattes, et s’accompagner de démangeaisons.5 Le psoriasis en plaques représente la forme de la maladie la plus fréquente. Environ 80 % de la population de patients totale en est affectée. 6,7

La fréquence du psoriasis est presque la même chez les hommes et les femmes.1 Les symptômes peuvent se manifester tôt (dans certains cas, à la naissance). On remarque également le plus fréquemment deux pics dans la vie : de la fin de l’adolescence au début de la trentaine, et entre la cinquantaine et la soixante environ.5 Malgré cela, il peut être difficile de diagnostiquer la maladie et l’établissement d’un diagnostic clair peut prendre en moyenne deux ans après l’apparition des symptômes.1

Nous savons qu’environ un tiers des personnes atteintes de psoriasis peuvent développer un rhumatisme psoriasique qui affecte le corps différenment du psoriasis, provocant souvent de la douleur, ainsi que des gonflements et une sensibilité, en particulier au niveau des articulations.8,9

Les personnes atteintes de rhumatisme psoriasique présentent souvent des symptômes cutanés jusqu’à 10 ans avant que les symptômes articulaires n’apparaissent. Il est évident que les deux maladies sont étroitement liées, et s’il n’est pas traité, le rhumatisme psoriasique peut avoir un impact grave sur la mobilité et les fonctions motrices.6,7

Ensemble, ces deux maladies affectent environ 19 millions de personnes en Europe. Le psoriasis seul est responsable de près de 14 millions de ces cas. Ces maladies ont un effet destructeur sur la vie des personnes qui en sont atteintes, aussi bien qu'au niveau émotionnel que physique. Les symptômes du psoriasis et du rhumatisme psoriasique sont complexes et ces maladies se manifestent de différentes façons et au niveau de différentes parties du corps. C’est pourquoi il est difficile de les gérer.10,11

Manifestations physiques

Les lésions du psoriasis peuvent apparaître sur des zones du corps proches des articulations, comme les coudes et les genoux, mais elles peuvent également apparaître sur le cuir chevelu.8 Ces lésions s’étendent souvent au front, au cou et aux oreilles.12 Les symptômes du cuir chevelu persistent dans 84 % des cas, même chez les personnes qui sont traitées contre le psoriasis, et ils sont difficiles à traiter chez un certain nombre de patients.13

Le psoriasis des ongles touche jusqu’à 50 % des personnes atteintes de psoriasis et jusqu’à 90 % des personnes atteintes de rhumatisme psoriasique. Il s’agit donc d’une manifestation très fréquente de la maladie. Tout comme les symptômes du cuir chevelu, il peut être très difficile à gérer et peut fortement limiter les activités quotidiennes.14,15,16,17

En plus de ces manifestations visibles, d’autres facteurs physiques peuvent avoir un impact dramatique sur la vie des patients au quotidien. Jusqu’à 84 % des personnes atteintes de psoriasis connaissent des démangeaisons, et plus d’un tiers des patients mentionnent les démangeaisons comme le facteur le plus important de la maladie. À titre de comparaison, seul un patient sur cinq mentionne la desquamation comme étant le symptôme le plus gênant.1,18

Les complications supplémentaires du rhumatisme psoriasique peuvent contribuer à de nombreux autres facteurs physiques qui se manifestent chez les personnes atteintes de psoriasis. Il est fréquent que les articulations gonflent et soient sensibles, ce qui entraîne un handicap significatif. 89 % des patients atteints de la maladie disent qu’ils ressentent une douleur dans les articulations.1

Deux symptômes physiques distinctifs du rhumatisme psoriasique sont la dactylite (élargissement des doigts, souvent appelés « doigts en saucisse ») et l’enthésopathie (inflammation des zones où les tendons ou les ligaments sont liés avec les os). Un nombre important (41 %) de personnes atteintes de rhumatisme psoriasique souffrent de dactylite dans les doigts et également les orteils, et l’enthésopathie touche jusqu’à 71 % des patients. 32 % des patients atteints de rhumatisme psoriasique avec enthésopathie éprouvent des difficultés à se déplacer à l’extérieur. Ces problèmes ont donc souvent un impact négatif sur la vie quotidienne.7,19,20,21,22

Il peut être difficile de diagnostiquer une arthrite psoriasique parce que les symptômes de cette maladie ressemblent souvent à d’autres formes d’arthrite inflammatoire, telles que la polyarthrite rhumatoïde (PR) et la goutte. Elle peut également être confondue avec l’arthrose, la forme la plus commune d’arthrite.23

Les personnes atteintes de psoriasis et de rhumatisme psoriasique ont également plus de chances de présenter d’autres maladies, notamment des complications cardiovasculaires. Les personnes atteintes de psoriasis grave ont 70 % de plus de chances de souffrir d’une crise cardiaque ou d’une maladie cardiaque par rapport à la population générale. Le risque augmente en fonction de la gravité du psoriasis.24,25

Complications sociales et psychologiques

Même si les maladies telles que le psoriasis et le rhumatisme psoriasique ne sont pas mortelles, elles sont susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie des personnes qui en sont atteintes, du handicap physique débilitant qu’elles peuvent provoquer aux conséquences émotionnelles et psychologiques qu’elles ont sur la vie quotidienne.

75 % des personnes atteintes de psoriasis pensent que la maladie a un impact négatif sur leur qualité de vie et 83 % des patients atteints de psoriasis cherchent activement à cacher les signes visibles de leur maladie. Chez de nombreux patients, le psoriasis entraîne un isolement social et un quart des personnes atteintes de la maladie souffrent de dépression. Plus de 80 % des patients atteints de psoriasis sont complexés et éprouvent un sentiment de colère, de frustration, se sentent impuissants ou sont gênés.1,26,27

40 % des personnes atteintes de psoriasis souffrent d’une incapacité liée au travail et environ le même nombre (39 %) de patients atteints de rhumatisme psoriasique font face au même problème. Le psoriasis peut également avoir un impact significatif sur le taux de chômage.28,29

L’impact peut être significatif pour les personnes qui souffrent de psoriasis et de rhumatisme psoriasique. Plus d’un tiers de la population manquera plus de 10 jours ouvrables au cours d’un mois en raison de leur maladie.30

Un rapport récent de l’OMS sur le psoriasis met en lumière la stigmatisation sociale et la discrimination publique dont les personnes atteintes de cette maladie sont victimes.3 Dans une étude, près de la moitié des personnes interrogées ont indiqué ne pas souhaiter embrasser/enlacer les personnes atteintes de psoriasis, nager dans la même piscine qu’elles ou manger la nourriture qu’elles ont préparée.31

Malgré les efforts continus des groupes de défense des patients en Europe, il est nécessaire de faire davantage d’efforts pour dissiper les mythes populaires liés à la maladie et susciter davantage d’empathie pour les personnes qui sont atteintes de ces maladies complexes. Millefeuille contribue à cet effort collectif.

Avis des patients

Ce qui a inspiré Millefeuille

Millefeuille est l’aboutissement de recherches approfondies dans ce domaine, qui mettent en avant un groupe significatif de personnes souffrant de psoriasis et/ou de rhumatisme psoriasique qui, comme Élodie, vivent difficilement les différents aspects de leur maladie, mais pensent qu’elles ne peuvent pas espérer mieux que leur situation du moment.

L’évaluation multinationale du psoriasis et du rhumatisme psoriasique (Multinational Assessment of Psoriasis and Psoriatic Arthritis, MAPP) est une étude pionnière et approfondie qui a examiné de façon unique l’impact du psoriasis et du rhumatisme psoriasique sur la vie des patients, et qui a cherché à connaître leur avis et celui des médecins pour mieux comprendre une partie des besoins de traitement non satisfaits. Près de 3 500 patients et un peu moins de 800 médecins d’Europe et d’Amérique du Nord y ont participé.1

Les données de MAPP ont identifié un nombre de besoins non satisfaits dans la communauté des patients. Cependant, envisagés seuls, les nombres et les statistiques ne peuvent permettre de brosser un véritable tableau de l’expérience du patient. Les sociétés des soins médicaux doivent bien comprendre l’expérience de la maladie au quotidien pour collaborer avec des associations caritatives et des professionnels de la santé afin de trouver des solutions qui auront un véritable impact. Il nous a semblé nécessaire de déterminer si les thèmes explorés dans cette enquête d’une grande ampleur doivent être examinés dans une analyse qualitative au niveau du patient. P.S.LIVE a été créé pour répondre à cette nécessité d’examiner les besoins des patients d’une façon approfondie.

Read More

P.S.LIVE est un projet d’ethnographie vidéo lancé en 2015. Les participants ont reçu du matériel d’enregistrement vidéo et ont été invités à s’enregistrer pendant 17 jours à leur domicile. Ils devaient parler du psoriasis et/ou du rhumatisme psoriasique et de ce que cette ou ces maladies signifiaient pour eux.2

Pour en apprendre plus sur le projet P.S.Live, visitez notre chaine YouTube

D’après les résultats de ces deux initiatives, il est clair qu’il existe un nombre de patients dont le bien-être est gravement touché et qui ne font que « surmonter » la situation plutôt que de prendre en charge leur(s) maladie(s). Par conséquent, de nombreuses personnes se retirent du système de santé complètement, soit en arrêtant de voir leur médecin, soit en le consultant beaucoup moins souvent. Cela signifie donc qu’il est difficile d’entrer en contact avec ces patients.1,2

Nous pensons qu’il n’est pas suffisant de « surmonter » la maladie. À nos yeux, les patients méritent bien plus. Nous espérons qu’en adoptant une approche comme celle de Millefeuille, qui va au-delà d’une présentation « classique » des informations sur la maladie et a recours à la fiction pour donner vie au message, nous pourrons atteindre et inspirer les personnes même si elles peuvent être moins motivées et qu’elles ne recherchent peut-être pas de renseignements et de soins de façon proactive.

Traitements disponibles

Il est important que les personnes atteintes de psoriasis collaborent avec leur dermatologue ou un autre professionnel de santé pour trouver le traitement qui leur permette de gérer leur maladie au mieux et qui les satisfasse le plus au niveau global.

Ce qui fonctionne pour une personne pourrait ne pas fonctionner pour une autre. Il est donc important d’avoir des discussions ouvertes pour comprendre la gamme des options disponibles. Ces options comprennent32:

  • Les traitements topiques : ces traitements sont appliqués sur la peau et constituent souvent la première approche de traitement recommandée.
  • La photothérapie ou luminothérapie : ce traitement implique d’exposer régulièrement la peau à une lumière ultraviolette, sous supervision médicale.
  • Les médicaments systémiques : il s’agit de médicaments sur ordonnance qui sont administrés par voie orale ou par injection et qui agissent dans tout le corps.
  • Les médicaments par voie orale : il s’agit de traitements par voie orale, récents, qui peuvent améliorer les symptômes du psoriasis, en agissant comme inhibiteurs de molécules spécifiques associées à l’inflammation. Contrairement aux médicaments biologiques (voir ci-dessous), ils ne doivent pas être administrés par injection ou perfusion.
  • Les médicaments biologiques, ou « biomédicaments », sont administrés par injection ou perfusion intraveineuse (IV). En général, les médicaments biologiques sont prescrits aux personnes qui n’ont pas répondu aux autres traitements.
  • La médecine complémentaire et alternative (MCA) : un groupe collectif de divers systèmes médicaux et de soins de santé, de pratiques et de produits qui ne sont actuellement pas considérés comme faisant partie de la médecine conventionnelle.

Il est nécessaire d’agir

World Health Organization

En mai 2014, la 67e Assemblée mondiale de la santé a adopté une résolution sur le psoriasis pour encourager les États membres à s’impliquer davantage dans des efforts de défense des patients pour sensibiliser à la maladie et lutter contre la stigmatisation qui peut toucher les personnes atteintes de psoriasis.33

Sur cette base, l’Organisation mondiale de la Santé a récemment publié un rapport de 2016 sur le psoriasis pour mettre en évidence l’impact de la maladie sur la santé publique et sensibiliser le public aux différentes façons dont le psoriasis peut toucher les vies des personnes.3

Millefeuille a été pensé pour appuyer les efforts internationaux visant à faire du psoriasis et de ces défis une priorité dans l’agenda de santé international, et pour améliorer la vie des personnes atteintes de cette maladie en Europe et à travers le monde.

References

  1. Lebwohl MG et al.Patient perspectives in the management of psoriasis: Results from the population-based Multinational Assessment of Psoriasis and Psoriatic Arthritis Survey J Am Acad Dermatol 2014;70:871−81
  2. P.S.LIVE observational research. Ethnography project. 2014. Data on file
  3. World Health Organization. Global report on Psoriasis. 2016. http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/204417/1/9789241565189_eng.pdf. Accessed March 2016
  4. Augustin M and The European Expert Working Group for Healthcare in Psoriasis. A framework for improving the quality of care for people with psoriasis. JEADV 2012, 26 (Suppl. 4), 1–16
  5. Psoriasis Association. About Psoriasis. Accessed March 2016. https://www.psoriasis-association.org.uk/pages/view/about-psoriasis
  6. Villasenor-Park j. et al. Psoriasis: Evolving treatment for a complex disease. Cleveland Journal of Medicine. Volume 79 (6) 2012
  7. International Federation of Psoriasis Associations. Psoriasis is a serious disease deserving global attention. 2012.
  8. American Academy of Dermatology. Psoriasis: Who gets and causes. 2015. Accessed March 2016 https://www.aad.org/dermatology-a-to-z/diseases-and-treatments/m---p/psoriasis/who-gets-causes
  9. Gladman, DD et al. Psoriatic arthritis: epidemiology, clinical features, course and outcome. Ann Rheum Dis. 2005;64(Suppl II):ii14–ii17. doi: 10.1136/ard.2004.032482
  10. Gottlieb A, Korman NJ, Gordon KB, et al. Guidelines of care for the management of psoriasis and psoriatic arthritis: Section 2. Psoriatic arthritis: overview and guidelines of care for treatment with an emphasis on the biologics. J Am Acad Dermatol. 2008;58:851 864.
  11. Augustin M and The European Expert Working Group for Healthcare in Psoriasis. A framework for improving the quality of care for people with psoriasis. JEADV 2012, 26 (Suppl. 4), 1–16
  12. World Psoriasis Day Consortium. Facts about Psoriasis. Accessed March 2016. (http://www.worldpsoriasisday.com/web/page.aspx?refid=129)
  13. National Psoriasis Foundation. Scalp psoriasis. 2015. Accessed March 2016 (http://www.psoriasis.org/about-psoriasis/specific-locations/scalp)
  14. van de Kerkhof PC et al. Dermatology 1998;197:326–34
  15. De Vries AC et al. Cochrane Database Syst Rev. 2013; 1:CD007633
  16. Tan EST et al. Am J Clin Dermatol; 2012; 13(6):375–388.
  17. Reich K. J Eur Acad Dermatol Venereol 2009; 23(Suppl1):15–21.
  18. De Jong EMGJ et al. Dermatol 1996; 193:300–303.
  19. Yosipovitch et al. Br J Dermatol. 2000;143:969;
  20. Ritchlin C et al. Ann Rheum Dis 2014; 73(6):990–999.
  21. Ritchlin CT et al. Ann Rheum Dis 2009; 68:1387–1394.
  22. Mease PJ, Armstrong AW. Drugs 2014; 74(4):423–441.
  23. Arthritis Research UK. Entheses, enthesitis and enthesopathy. 2009. Accessed March 2016 (http://www.arthritisresearchuk.org/health-professionals-and-students/reports/topical-reviews/topical-reviews-autumn-2009.aspx)
  24. Arthritis Foundation. Psoriatic Arthritis Diagnosis. Accessed March 2016. http://www.arthritis.org/about-arthritis/types/psoriatic-arthritis/diagnosing.php
  25. Han, C., Robinson, D., Hackett, M., et al. Cardiovascular Disease and Risk Factors in Patients with Rheumatoid Arthritis, Psoriatic Arthritis and Ankylosing Spondylitis. The Journal of Rheumatology. 2006; 33(11): 2167-72
  26. Armstrong, E., Harskamp, C., Armstrong, A. Psoriasis and Major Adverse Cardiovascular Events: A Systematic Review and Meta-Analysis of Observational Studies. Journal of the American Heart Association. 2013; 2: e000062
  27. Bhosle M, Kulkarni A, Feldman S, Balkrishnan R. Quality of life in patients with psoriasis. Health Qual Life Outcomes. 2006;4(35)
  28. Gupta MA, Gupta AK. Psoriasis and sex: a study of moderate to severely affected patients. Int J Dermatol. April 1997;36(4):259-262
  29. Verstappen, S., Watson, K., Lunt, M., et al. Working Status in Patients with Rheumatoid Arthritis, Ankylosing Spondylitis and Psoriatic Arthritis: Results from the British Society for Rheumatology Biologics Register. Rheumatology. 2010; 49(8): 1570‐1577.
  30. Tillett, W., de‐Vries, C., McHugh, N. Work Disability in Psoriatic Arthritis: A Systematic Review. Rheumatology. 2012; 51(2): 275‐283.
  31. Tara Fletcher. The Psychosocial Burden of Psoriasis. Psoriasis and Psoriatic Arthritis Alliance. 2013. http://www.papaa.org/articles/psychosocial-burden-psoriasis accessed March 2016
  32. Taylor Sofres. 1st World Psoriasis Day, 29 October 2004: New International Survey Shows People With Psoriasis Continue to be Rejected by Others. International Federation of Psoriasis Associations (IFPA). 2004
  33. National Psoriasis Foundation. Psoriasis Treatments. https://www.psoriasis.org/about-psoriasis/treatments accessed March 2016
  34. 67th World Health Assembly recognizes psoriasis as a serious non-communicable disease. World Health Assembly. 2014. http://news.cision.com/international-federation-of-psoriasis-associations/r/67th-world-health-assembly-recognizes-psoriasis-as-a-serious-non-communicable-disease,c9591315 accessed March 2016
  35. Augustin M and The European Expert Working Group for Healthcare in Psoriasis. A framework for improving the quality of care for people with psoriasis. JEADV 2012, 26 (Suppl. 4), 1–16
  36. World Psoriasis Day Consortium. Facts about Psoriasis. Accessed March 2016. (http://www.worldpsoriasisday.com/web/page.aspx?refid=129)

About Psoriasis

Psoriasis Explained

Psoriasis is a chronic and systemic inflammatory skin disorder. It is immune-mediated, meaning it is caused by an immune reaction in the body. It is not contagious.4

When a person has psoriasis, their skin replacement process speeds up, taking just a few days to replace skin cells that usually take 21-28 days. This abundance of skin cells builds up to form raised ‘plaques’ on the skin, which can also be flaky, scaly, red on caucasian skin, darker patches on darker skin tones, and itchy.5 The most common form of the disease is plaque psoriasis with approximately 80% of the overall patient population affected.6,7

Psoriasis occurs nearly equally in men and women.1 Symptoms can occur early on in life (in some cases, from birth) but there are two peaks which are most common: from the late teens to early thirties, and between the ages of around 50 and 60.3 Despite this, the condition can be complicated to diagnose and it can take an average of two years after symptom onset to reach a clear diagnosis.1

We know that around a third of people living with psoriasis may go on to develop psoriatic arthritis, which affects the body in different ways to psoriasis and often causes pain, as well as swelling and tenderness particularly around the joints.8,9

People with psoriatic arthritis can often experience skin symptoms for up to 10 years before the onset of joint symptoms. It is clear that the two conditions are closely connected, and if left untreated, psoriatic arthritis can have a severe impact on mobility and physical function.6,7

Together, these two conditions are known to affect approximately 19 million people in Europe; psoriasis alone makes up over 14 million of these cases. They are known to have a debilitating impact on the lives of people living with them – both emotionally and physically. The symptoms of psoriasis and psoriatic arthritis are complex, and these diseases are known to manifest themselves in several ways and at several parts of the body, which makes the management of these conditions all the more complex.10,11

Physical Manifestations

Psoriasis lesions can often be found on areas close to the joints such as the elbows and knees but can also appear on the scalp.8 These lesions often extend to the forehead, neck and ears.12 Even in people who are being treated for psoriasis, scalp symptoms are known to persist in 84% of cases, and are difficult to manage in a number of patients.13

Nail psoriasis affects up to 50% of people with psoriasis and up to 90% of people living with psoriatic arthritis, so it is a very common manifestation. Like symptoms on the scalp it can be very challenging to manage and can severely restrict daily activities.14,15,16,17

Beyond these visible manifestations there are other physical factors which can dramatically impact the patient experience day-to-day. Up to 84% of people with psoriasis experience itching, and over a third of patients actually cite itch as the most important factor contributing to their disease. This is compared with only one in five patients who name flaking as their most bothersome symptom.1,18

The added complication of psoriatic arthritis can add many additional physical factors into the mix for people with psoriasis. It is common for joints to become swollen and tender leading to significant disability; 89% of patients with psoriatic arthritis say they feel pain in their joints.1

Two distinct physical symptoms of psoriatic arthritis are dactylitis (enlargement of the fingers, commonly referred to as “sausage fingers”) and enthesitis (inflammation at sites where tendons or ligaments insert into bone). A substantial number – 41% - of people living with psoriatic arthritis suffer from dactylitis in the fingers and also the toes, and enthesitis is known to affect up to 71% of patients. 32% of psoriatic arthritis patients with enthesitis have difficulty walking outdoors, so it is common for these issues to negatively impact day-to-day life.7,19,20,21,22

Diagnosing psoriatic arthritis can be a tricky process because its symptoms frequently mimic those of other forms of inflammatory arthritis, such as rheumatoid arthritis (RA) and gout. It can also be confused with osteoarthritis (OA), the most common form of arthritis.23

People living with conditions like psoriasis and psoriatic arthritis also face increased risks for other conditions, including cardiovascular complications. People with severe psoriasis are 70% more likely to experience a heart attack or heart disease compared with the general population – this level of risk increases along with the severity of psoriasis.24,25

Social and Psychological Complications

While conditions like psoriasis and psoriatic arthritis are not fatal, they do have the power to significantly impact the lives of people living with them, from the debilitating physical disability they can cause, to the emotional and psychological consequences of day to day life.

75% of people living with psoriasis believe it has a negative impact on their quality of life and 83% of patients with psoriasis actively conceal the visible signs of their disease. Psoriasis is known to cause social isolation in many people and a quarter of those with the condition suffer from depression. Over 80% of psoriasis patients experience self-consciousness, anger, frustration, helplessness or embarrassment.1,26,27

40% of people with psoriasis suffer from work-related disability, and roughly the same numbers (39%) of psoriatic arthritis patients do the same. Psoriasis can also have a significant impact on unemployment.28,29

For those suffering with psoriasis and psoriatic arthritis the impact can be significant; over a third of this population will miss more than 10 working days in a typical month because of their disease.30

A recent WHO report on psoriasis highlights continuing social stigma and public discrimination toward people with the condition.3 In one survey, nearly half of those asked said they would not want to kiss/hug, share a swimming pool with, or eat food prepared by someone with psoriasis.31

Despite ongoing efforts from patient advocacy groups across Europe, more can be done to dispel the common myths linked to the condition and create more empathy for people living with these complex diseases. Millefeuille is one contribution to this collective effort.

Patient Insight - The Inspiration Behind Millefeuille

Millefeuille is the culmination of Celgene’s extended research in this area, highlighting a significant group of psoriasis and / or psoriatic arthritis sufferers who, like Elodie, struggle with the multiple aspects of their disease, but believe the status quo is the best they can hope for.

The Multinational Assessment of Psoriasis and Psoriatic Arthritis, or MAPP, was a first-of-its-kind survey which took a unique and extensive look into the impact that psoriasis and psoriatic arthritis have on patients’ lives, and to gain the perspective of people living with the condition and physicians to further understand some of the unmet treatment needs. Nearly 3,500 patients and just under 800 doctors across Europe and North America participated.1

Visit our Psoriasis Resources section to learn more about the key findings from MAPP

The MAPP data identified a number of unmet needs among the patient community. However, building a true picture of the patient experience cannot be achieved through numbers and statistics alone. Without an authentic understanding of the everyday disease experience it is impossible for healthcare companies to work with charities and healthcare professionals to come up with solutions that will really make a true impact. We saw a need to explore whether the themes seen from this large scale survey would be observed in a patient-level qualitative analysis. It was because of this need for further qualitative exploration of patient needs that P.S.LIVE was created.

Read More

P.S.LIVE is a video ethnography project carried out in 2015. Participants were given a filming kit and guide and asked to record themselves for 17 days in their own home discussing what it is like to live with psoriasis and or psoriatic arthritis.2

Learning from these two initiatives, it is clear that there are a number of patients whose wellbeing is severely impacted and who are merely ‘coping’ rather than feeling empowered to address their disease(s). As a result, many people disengage from the health system completely – they either stop seeing their doctor or see them much less often – which in turn makes them harder to reach.1,2

We believe that ‘coping’ is not good enough and that patients deserve more. It is our hope that by using an approach like Millefeuille – which goes beyond the definition of what might be perceived as ‘standard’ disease information and uses fiction to bring the message to live – we can reach and inspire those individuals even if they might be less motivated and perhaps not proactively seeking out education and care.

Available Therapies

It is important for people with psoriasis to work in partnership with their dermatologist or other healthcare professional to find a treatment that offers the best disease management and overall satisfaction level for each individual.

What works for one person may not work for another, so it is important to have open discussions to understand the range of options available. These can include32:

  • Topical treatments – these are applied to the skin and are usually the first recommended treatment approach.
  • Phototherapy or light therapy – this involves exposing the skin to ultraviolet light on a regular basis and under medical supervision.
  • Systemic medications – these are prescription drugs that are taken orally or by injection and work throughout the body.
  • Oral medications – newer oral treatments can improve symptoms of psoriatic disease by inhibiting specific molecules associated with inflammation. Unlike biologics (see below), these do not need to be administered by injection or infusion.
  • Biologic medications, or "biologics," – these are given by injection or intravenous (IV) infusion. Biologics are usually prescribed to a person who has not responded to other treatments.
  • Complementary and alternative medicine (CAM) – a collective grouping of diverse medical and health care systems, practices and products that are not presently considered to be part of conventional medicine.

Action is Needed

World Health Organization

In May 2014, the 67th World Health Assembly adopted a resolution on psoriasis encouraging Member States to engage further in advocacy efforts to raise awareness on the disease and to fight the stigmatisation that can affect those who suffer from it.33

Building on this, the World Health Organization has recently released a 2016 report on psoriasis to bring the public health impact of the disease into focus, and raise awareness of the range of ways that psoriasis can affect peoples’ lives.3

Millefeuille has been launched to help support these international efforts to move psoriasis and its challenges up the international health agenda, and improve the experiences of people living with the condition in Europe and across the globe.

Other Resources

Millefeuille Resources

The Millefeuille Movie

The Trailer

Behind the Scenes Documentary

Movie Images

Millefeuille Poster

Millefeuille Postcard

Edutainment: A New Approach to Health Engagement

The Reality Behind Millefeuille

Elodie’s Story

Psoriasis Resources

Psoriasis Factsheet and Infographic

Psoriatic Arthritis Factsheet and Infographic

Additional Resources

These materials have not been developed or produced by Celgene

References

  1. Lebwohl MG et al.Patient perspectives in the management of psoriasis: Results from the population-based Multinational Assessment of Psoriasis and Psoriatic Arthritis Survey J Am Acad Dermatol 2014;70:871−81
  2. P.S.LIVE observational research. Ethnography project. 2014. Data on file
  3. World Health Organization. Global report on Psoriasis. 2016. http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/204417/1/9789241565189_eng.pdf. Accessed March 2016
  4. Augustin M and The European Expert Working Group for Healthcare in Psoriasis. A framework for improving the quality of care for people with psoriasis. JEADV 2012, 26 (Suppl. 4), 1–16
  5. Psoriasis Association. About Psoriasis. Accessed March 2016. https://www.psoriasis-association.org.uk/pages/view/about-psoriasis
  6. Villasenor-Park j. et al. Psoriasis: Evolving treatment for a complex disease. Cleveland Journal of Medicine. Volume 79 (6) 2012
  7. International Federation of Psoriasis Associations. Psoriasis is a serious disease deserving global attention. 2012.
  8. American Academy of Dermatology. Psoriasis: Who gets and causes. 2015. Accessed March 2016 https://www.aad.org/dermatology-a-to-z/diseases-and-treatments/m---p/psoriasis/who-gets-causes
  9. Gladman, DD et al. Psoriatic arthritis: epidemiology, clinical features, course and outcome. Ann Rheum Dis. 2005;64(Suppl II):ii14–ii17. doi: 10.1136/ard.2004.032482
  10. Gottlieb A, Korman NJ, Gordon KB, et al. Guidelines of care for the management of psoriasis and psoriatic arthritis: Section 2. Psoriatic arthritis: overview and guidelines of care for treatment with an emphasis on the biologics. J Am Acad Dermatol. 2008;58:851 864.
  11. Augustin M and The European Expert Working Group for Healthcare in Psoriasis. A framework for improving the quality of care for people with psoriasis. JEADV 2012, 26 (Suppl. 4), 1–16
  12. World Psoriasis Day Consortium. Facts about Psoriasis. Accessed March 2016. (http://www.worldpsoriasisday.com/web/page.aspx?refid=129)
  13. National Psoriasis Foundation. Scalp psoriasis. 2015. Accessed March 2016 (http://www.psoriasis.org/about-psoriasis/specific-locations/scalp)
  14. van de Kerkhof PC et al. Dermatology 1998;197:326–34
  15. De Vries AC et al. Cochrane Database Syst Rev. 2013; 1:CD007633
  16. Tan EST et al. Am J Clin Dermatol; 2012; 13(6):375–388.
  17. Reich K. J Eur Acad Dermatol Venereol 2009; 23(Suppl1):15–21.
  18. De Jong EMGJ et al. Dermatol 1996; 193:300–303.
  19. Yosipovitch et al. Br J Dermatol. 2000;143:969;
  20. Ritchlin C et al. Ann Rheum Dis 2014; 73(6):990–999.
  21. Ritchlin CT et al. Ann Rheum Dis 2009; 68:1387–1394.
  22. Mease PJ, Armstrong AW. Drugs 2014; 74(4):423–441.
  23. Arthritis Research UK. Entheses, enthesitis and enthesopathy. 2009. Accessed March 2016 (http://www.arthritisresearchuk.org/health-professionals-and-students/reports/topical-reviews/topical-reviews-autumn-2009.aspx)
  24. Arthritis Foundation. Psoriatic Arthritis Diagnosis. Accessed March 2016. http://www.arthritis.org/about-arthritis/types/psoriatic-arthritis/diagnosing.php
  25. Han, C., Robinson, D., Hackett, M., et al. Cardiovascular Disease and Risk Factors in Patients with Rheumatoid Arthritis, Psoriatic Arthritis and Ankylosing Spondylitis. The Journal of Rheumatology. 2006; 33(11): 2167-72
  26. Armstrong, E., Harskamp, C., Armstrong, A. Psoriasis and Major Adverse Cardiovascular Events: A Systematic Review and Meta-Analysis of Observational Studies. Journal of the American Heart Association. 2013; 2: e000062
  27. Bhosle M, Kulkarni A, Feldman S, Balkrishnan R. Quality of life in patients with psoriasis. Health Qual Life Outcomes. 2006;4(35)
  28. Gupta MA, Gupta AK. Psoriasis and sex: a study of moderate to severely affected patients. Int J Dermatol. April 1997;36(4):259-262
  29. Verstappen, S., Watson, K., Lunt, M., et al. Working Status in Patients with Rheumatoid Arthritis, Ankylosing Spondylitis and Psoriatic Arthritis: Results from the British Society for Rheumatology Biologics Register. Rheumatology. 2010; 49(8): 1570‐1577.
  30. Tillett, W., de‐Vries, C., McHugh, N. Work Disability in Psoriatic Arthritis: A Systematic Review. Rheumatology. 2012; 51(2): 275‐283.
  31. Tara Fletcher. The Psychosocial Burden of Psoriasis. Psoriasis and Psoriatic Arthritis Alliance. 2013. http://www.papaa.org/articles/psychosocial-burden-psoriasis accessed March 2016
  32. Taylor Sofres. 1st World Psoriasis Day, 29 October 2004: New International Survey Shows People With Psoriasis Continue to be Rejected by Others. International Federation of Psoriasis Associations (IFPA). 2004
  33. National Psoriasis Foundation. Psoriasis Treatments. https://www.psoriasis.org/about-psoriasis/treatments accessed March 2016
  34. 67th World Health Assembly recognizes psoriasis as a serious non-communicable disease. World Health Assembly. 2014. http://news.cision.com/international-federation-of-psoriasis-associations/r/67th-world-health-assembly-recognizes-psoriasis-as-a-serious-non-communicable-disease,c9591315 accessed March 2016
  35. Augustin M and The European Expert Working Group for Healthcare in Psoriasis. A framework for improving the quality of care for people with psoriasis. JEADV 2012, 26 (Suppl. 4), 1–16
  36. World Psoriasis Day Consortium. Facts about Psoriasis. Accessed March 2016. (http://www.worldpsoriasisday.com/web/page.aspx?refid=129)